Mon Echappée Jurassienne, par Floriane Brisotto

Floriane Brisotto, présentatrice pour Montagne TV est une véritable globe trotteuse : Afrique, Asie, Amérique du sud… Après avoir vécu des aventures humaines hautes en couleur, elle s’est lancée dans une toute autre aventure à seulement 2h de train de Paris : la découverte du Jura par son grand itinéraire de randonnée, l’Echappée Jurassienne (300km de Dole à Saint-Claude, via Les Rousses).


« Mon programme 13 jours de marche. De la plaine aux sommets du Jura, le point de départ de mon Echappée est Dole, ville d’art et d’histoire.»

Sur la première partie du parcours, entre région doloise et Vignoble, Floriane découvre la richesse du patrimoine jurassien entre sites UNESCO (Arc-et Senans et Salins-les-Bains), Plus Beaux Villages de France (Château-Chalon et Baume-les-Messieurs), et Petites Cités Comtoises de Caractères nichées, pour certaines, au creux d’une « reculée », phénomène géologique typique du Jura.

SALINSLa ville thermale de Salins-les-Bains

2_rand_baume-les-messieurs_s-godin_046Château-Chalon, capitale du Vin Jaune

2_rand_baume-les-messieurs_s-godin_065Baume-les-Messieurs, l’un des Plus Beaux Villages de France®

« 7ème jour, j’arrive à la moitié de mes 260km de marche, je suis toujours sous le charme de ce territoire. Je passe près de la ville thermale de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura avant de rejoindre le Premier Plateau. La rivière d’Ain n’est jamais très loin et les reliefs se multiplient me garantissant une fin de parcours surement plus engagée. »

La seconde partie de l’Echappée Jurassienne est beaucoup plus sauvage. L’eau y est omniprésente avec de nombreux lacs naturels où il fait bon se rafraichir (Chalain, Chambly, le Val, Ilay, Narlay, Petits et Grands Maclu…), des gorges impressionnantes aux torrents tourbillonnants (Langouette, Saine, Flumen) et aux cascades particulièrement remarquables de la vallée du Hérisson…

2_rand_baume-les-messieurs_s-godin_027La cascade de Tufs de Baume-les-Messieurs

« Après plus de 200 km que je marche, le changement de relief se fait sentir, ça y est … c’est LA Montagne ! J’effectue ma dernière ascension et arrive aux Rousses, proche de la frontière Suisse. L’Echappée Jurassienne se poursuit jusqu’à Saint-Claude, mais je décide de m’arrêter ici. Je reste sur ma fin car je passe à côté des Hautes-Combes, une des plus belle partie de l’itinéraire. Ce sera pour une autre fois ! En tout cas, il me sera impossible d’oublier ces 13 jours. L’émotion est forte, les souvenirs sont nombreux… Le Jura m’aura permis de vivre une aventure humaine exceptionnelle et Inattendue. »

L’Echappée Jurassienne n’est pas seulement une randonnée, c’est l’assurance d’une aventure à la rencontre d’un territoire et de ces habitants fiers du célèbre « Accueil Jurassien » !

2_lac_4-lacs_s-godin_005
Belvédère des 4 lacs

2_pays_molunes_s-godin_001
Combe du Haut-Jura

2_rand_haut-jura_s-godin_001
Les Hautes-Combes avec vue sur les Monts Jura

2_vill_arbois_s-godin_008
Arbois, capitale des Vins du Jura

Crédits photos : Stéphane Godin/Jura Tourisme, Didier Lacroix/CDT Jura

Commentaires

comments

Read this article in English

Leer este artículo en español

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus