Facteurs Chevaux : l’esprit de la montagne

Découvrez l’aventure singulière du duo Facteurs Chevaux, parti cet été sur les chemins de randonnée pour une série de concerts dans les refuges pyrénéens. Samuel Lebon, photographe et rédacteur chez Decathlon, les a suivis pour un reportage en immersion.

Sammy Decoster et Fabien Guidollet, alias Facteurs Chevaux, composent des chansons folk en français inspirées par les esprits de la forêt et les légendes des montagnes. Leurs tournées empruntent habituellement les petites routes pour s’arrêter dans des chapelles, temples ou grottes, propices à leur récital aux accents lyriques. En ce mois d’août, nous avons encore réduit la voilure et le paquetage – guitares et sacs à dos – pour rallier les refuges des Pyrénées centrales perchés à 2000 mètres d’altitude ou plus.

Concert au Portillon, tournée des refuges de montagne Facteurs Chevaux

Nous sommes accompagnés par une dizaine d’amis jusqu’à la première étape au refuge d’Espingo avant de continuer en trio, avec la joie simple d’être ensemble dans un environnement magique.

Autour du Portillon, tournée des refuges de montagne Facteurs Chevaux

Plus le parcours devient difficile, plus les randonneurs vacanciers sont surpris de croiser notre équipage improbable. Au fil des heures, les lacs laissent place aux petits réservoirs naturels, les plateaux rocheux arides succèdent aux grandes étendues vertes.

Lac de Portillon, tournée des refuges de montagne Facteurs Chevaux

Les chansons de Facteurs Chevaux se révèlent à la nuit tombante et fascinent les randonneurs fatigués. Après un copieux repas, le réfectoire se transforme en salle de concert improvisée.

Tournée des refuges de montagne Facteurs Chevaux

Les voix de Sammy et Fabien se complètent parfaitement dans un récital minimaliste et authentique. L’ambiance chaleureuse est propice aux discussions, les rencontres sont passionnantes.

Autour d'Espingo, tournée des refuges de montagne Facteurs Chevaux

Cette région est décidément en symbiose avec l’univers de Facteurs Chevaux. Elle leur inspirera sans aucun doute d’autres textes-contes et leur donnera envie de revenir se frotter aux esprits de la montagne.

Autour d'Espingo, tournée des refuges de montagne Facteurs Chevaux

En attendant de découvrir l’album « La maison sous les eaux » à paraître fin 2015, voici le clip officiel “Les dames de pluie

Et pour plus de photos, rendez-vous sur www.lebon.photo. Un grand merci à Samuel pour ce reportage !

Commentaires

comments

Read this article in English

Leer este artículo en español

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus