La Chaussée des géants, merveille irlandaise

La Chaussée des Géants, plus connue sous le nom de « Giant’s Causeway », est un pavage de lave refroidie qui part des côtes de l’Irlande du Nord et disparaît progressivement dans la mer. Ces 40 000 colonnes hexagonales collées les unes aux autres ont inspiré scientifiques, artistes et ont donné naissance à une intrigante légende !

Curieuse de ce type d’anecdote, l’équipe d’Hiking on the Moon s’est penchée sur ce mythe ! Il semblerait que ces prismes de lave résultent d’un affrontement entre deux géants, l’écossais Benandonner et l’irlandais Fin MacCool. Ce dernier, pour affronter son rival d’Écosse, aurait construit ce chemin de pierres pour permettre de passer d’un territoire à l’autre, en gardant ses pieds au sec. Lorsque Finn vit arriver au loin Benandonner qui venait pour se battre, il fut effrayé en réalisant qu’il était bien plus grand que lui. Il alla alors demander conseil à sa femme, qui décida de le déguiser en bébé. Quand l’écossais arriva sur les côtes irlandaises, il tomba nez à nez sur la femme de Finn et son « fils ». En voyant la taille de ce « bébé », il prit peur et s’imagina que son père devait être simplement gigantesque. Ni une ni deux, il fit demi-tour en prenant bien soin de détruire la chaussée sur son passage.

Ainsi, encore aujourd’hui il n’existe plus que les extrémités de cette construction : la Chaussée des Géants au Nord de l’Irlande et l’Ile de Staffa en Écosse.

3_spatialpan Bis
© Spatiaplan

3_spatialpan
© Spatiaplan

The giant's causeway, Co. Antrim, Northern Ireland
© Giuseppe Milo

2_Etrusia UK
© Etrusia UK

1_Chris Lofqvist
© Chris Lofqvist

7_paddy patterson
© Paddy Patterson

Steps to the Giant's Causeway.
© Cord-Cardinal

11_Justin Garner
© Justin Garner

Commentaires

comments

Read this article in English

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus