Les origines du ski nordique

Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir les origines du ski nordique. Vous retrouverez également un dossier complet sur le sujet dans le dernier magazine Hiking on the Moon #8 by Quechua, un special mountain life.

Le ski nordique dans l’Histoire
Le ski nordique, à son invention était pour l’Homme un moyen de locomotion notamment dans les pays scandinaves et d’Europe de l’Est. On a retrouvé ainsi en Russie, le dessin d’un chasseur chaussé de ce qui pourrait s’apparenter à des skis datant d’il y a au moins 6000 ans !
La première compétition de ski nordique a lieu en Norvège en 1843 et se propage à toute la Scandinavie.
Le ski nordique fait son entrée aux jeux olympiques dès les premiers jeux d’hiver à Chamonix en 1924. A cette époque les pays scandinaves et la Russie règnent en maître sur cette discipline.

Le ski nordique aujourd’hui
En loisir
Le ski nordique est un sport loisir pour de nombreuses personnes notamment pendant les vacances à la montagne. Deux pratiques différentes sont présentes sur les pistes : le classique et le skating.
Le classique est pratiqué dans des rails, les skis parallèles avec une poussée vers l’avant. Il est adapté à une activité balade en famille mais également à un rythme plus soutenu.

ski nordique

Le skating est une activité plus sportive où les poussées se font de droite à gauche comme à roller.

ski nordique

Les différentes pratiques du ski de fond permettent aux débutants comme aux compétiteurs de trouver leur bonheur. C’est à chacun d’adapter son effort à ses capacités.  Pour vous aider dans cette démarche, les pistes de ski nordique sont entretenues et surtout classées en différentes couleurs selon leurs difficultés: vert, bleue, rouge et noire. Veillez à rester sur les pistes balisées pour votre sécurité !

Un art de vivre
Dans les pays d’origine du ski nordique notamment la Russie et les pays scandinaves, celui-ci  tient une place toute particulière. Il est resté un moyen de locomotion essentiel pour les habitants dans leur vie quotidienne surtout dans les villages. Par exemple, pour une simple promenade le week-end en famille, les skis de fond sont privilégiés. Ils sont parfois même utilisés pour se rendre au travail.

ski nordique

ski nordique

ski nordique

ski nordique

Découvrez aussi tous les conseils de Vincent Deboissy, chef de produit ski de fond pour bien choisir son matériel.

Read this article in english!

ski nordique

ski nordique

Crédits photos: Quechua images

Commentaires

comments

Read this article in English

Leer este artículo en español

Vous aimerez aussi :
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus