l'inde en couleurs

Vous ne connaissez peut être pas cette fête incroyable en Inde, le Holî ! Cette semaine est un moment que les hindous du monde entier aiment particulièrement et célèbrent, c’est une fête hindoue de l’équinoxe de printemps, plus communément appelé fête des couleurs. Un véritable moment de partage, de liberté où le principe est de se jeter des poudres colorées les uns sur les autres pour célébrer l’arrivée du printemps. Connu pour être un peuple pudique et respectueux, grâce à ce moment de fête et de partage ils peuvent alors laisser tomber toutes leurs inhibitions en dansant et jouant ensemble tout simplement.

Les images que nous vous faisons découvrir sont celles du festival de Holî de cette année à travers toute l’Inde. Pour votre information et si vous avez la chance de vous retrouvez un jour au cœur de cette fête sachez que les pigments jetés ont une signification particulière. Le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Au delà d’un moment festif et de joie, le Holî à une signification importante que nous comprenons très bien grâce à la citation de l’écrivain indianiste Alain Daniélou, il écrit que la fête du Holî est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ».

holi by A.M Ahad

crédit photo : A.M Ahad

holi by Altaf Qadri

credit photo : Altaf Qadri

holi by Altaf Qadri2

credit photo : Altaf Qadri

holi by Altaf Qadri3

crédit photo : Altaf Qadri

holi by Arun Sankar

crédit photo : Arun Sankar

holi by Daniel Berehulak.2jpg

crédit photo : Daniel Berehulak

holi by Daniel Berehulak

crédit photo : Daniel Berehulak

holi by Daniel Berehulak3.jpg

credit photo : Daniel Berehulak

holi by Daniel Berehulak4.jpg

credit photo : Daniel Berehulak

holi by Daniel Berehulak5.jpg

credit photo : Daniel Berehulak

holi by Daniel Berehulak6.jpg

credit photo : Daniel Berehulak

holi by Mahesh Kumar A

credit photo : Mahesh Kumar A

holi by Reuters

credit photo : Reuters

holi by Sanjay Kanojia

credit photo : Sanjay Kanojia

holi by Sanjay Kanojia

credit photo : Sanjay Kanojia

holi by Vivek Prakash

credit photo : Vivek Prakash

Commentaires

comments

Read this article in English

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus