[VOTRE AVENTURE] NORVÈGE, EPISODE 2 : LE PARC NATIONAL DU HARDANGERVIDDA

Pour ce deuxième épisode dédié à l’aventure norvégienne de Théo Giacometti et de son ami Simon Faure-Vincent, vous voila en complète immersion dans le parc national du Hardangervidda, le plus grand parc du pays, dans lequel des rennes vivent à l’état sauvage. 

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (10)

Dans le premier épisode, Théo vous a présenté son itinéraire ainsi que la préparation de son trek de 200 km en autonomie, représentant pas moins de 4 000 m de dénivelé positif et 87 heures de marche. Accompagné de Simon, ils ont tous les deux dû faire face à des conditions météorologiques pas toujours faciles, mais les paysages traversés ont été une belle récompenses pour ces deux aventuriers !

Theo Giacometti votre aventure Norvège

— EPISODE 2 : LE PARC NATIONAL DU HARDANGERVIDDA —

Le Parc du Hardangervidda, situé dans la partie sud-ouest du pays, au pied du glacier du Hardangerjøkulen ( qui culmine à 1863m) , est un immense plateau de près de 6 500 km2, le plus grand d’Europe situé entièrement au-dessus de la limite des arbres.

parc-national-du-Hardangervidda-norvège

La partie ouest, de Kinsarvik à Viveli plus montagneuse, est entourée de sommets dépassant les 1 500 mètres d’altitude. Plus à l’est, le relief se fait plus doux, plus nuancé, alternance de plaines sans fin et de vallons désertiques, reliés par des cols ou des gorges.

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (8)

La majeure partie du parc se situe aux alentours de 1 200 mètres d’altitude. Le parc national du Hardangervidda particulièrement, mais le centre de la Norvège en règle général, subissent des conditions météorologiques et climatiques particulièrement hostiles.

Giacometti-hikingonthemoon.norvege52- Parc Nationa

En décembre, la région ne bénéficie que de quelques heures de lumières, et de précipitations aussi importantes que régulières.

Giacometti-hikingonthemoon.norvege55- Parc Nationa

Malgré sa situation plutôt méridionale, le parc subit aussi les conséquences de l’altitude, rendant les conditions climatiques particulièrement difficiles et changeantes.

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (5)

Les nuages tournent en permanence d’une vallée à l’autre, et en plein mois de juin, les températures varient le plus souvent autour de zéro. 

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (3)

Le cumul de neige est assez impressionnant, pouvant atteindre 4 mètres à 1 000 mètres d’altitude à la mi-juin, malgré plus de 20 heures de lumière par jour.

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (9)

Haut lieu de la randonnée et du ski nordique, le Parc abrite de nombreux refuges, classés en 3 catégories : cabanes gratuites, refuges en libre service, ou tout confort. Ils sont ouverts de début juillet à mi-septembre, et sont gérés par l’Association Norvégienne de Randonnée.

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (7)

Les paysages, principalement constitués de grandes étendues arides, abritent de nombreux lacs aux eaux cristallines, entourés de marécages tortueux.

Giacometti-hikingonthemoon.norvege49- Parc Nationa

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (1)

HARDANGERVIDDA parc national theo Giacometti (2)

>> RDV jeudi prochain pour découvrir le 3ème épisode <<

Commentaires

comments

Read this article in English

Leer este artículo en español

Vous aimerez aussi :
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus