Portrait d’artiste : Jérémy Calvo

Pour notre portrait d’artiste de la semaine, nous avons souhaité vous présenter un membre de l’équipe Quechua : Jérémy Calvo, un jeune photographe déjà plein de talent. À travers son objectif, il a la faculté de sublimer les animaux sauvages !

[Hiking on the Moon] Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Jérémy : Je suis né en 1988 et j’ai eu la chance de grandir dans le petit village de Bionnassay, situé au pied du Mont-Blanc. Pendant toute mon enfance, j’ai crapahuté dans les forêts environnantes, pour aller me percher sur les crêtes des montagnes qui dominent la vallée. Le côté sauvage m’attirait, je m’échappais des sentiers et des randonneurs dès que je le pouvais, pour suivre ma propre trace et très souvent celle des animaux.
Avec une petite paire de jumelles, j’observais déjà les chamois, les bouquetins et les cerfs, puis j’épluchais tous les livres sur la faune des Alpes que je pouvais trouver.

[Hiking on the Moon] C’est cette passion pour les animaux qui t’a motivé à devenir photographe ?
Jérémy : En grande partie, oui. C’est à l’issue de mes études supérieures de Design en 2007 que je me suis mis à la photographie. Les animaux occupaient déjà une place importante dans mes sujets mais j’ai aussi essayé d’autres styles, notamment en ville et du portrait. Néanmoins je n’ai jamais retrouvé les mêmes sensations qu’au contact des animaux sauvages.
Avec du recul, je me rends compte que sans le savoir, j’ai dès le départ mêlé des passions qui me feront toujours vibrer : l’observation de la nature, la montagne et la photographie.

bouquetin des Alpes - capra ibex_juin2014

bouquetin des Alpes - capra ibex_nov.2014

Cerf sous un chêne

chamois - Rupicapra rupicapra rupicapra_déc.2014

[Hiking on the Moon] Quelles ambiances aimes-tu photographier ?
Jérémy : Les ambiances crépusculaires et les conditions météorologiques difficiles ont toujours attirées mon attention. En revanche, ce qui a changé par rapport à mes premières photos est ma façon de les interpréter et de les retranscrire.

[Hiking on the Moon] Comment procèdes-tu pour photographier les animaux de si près ?
Jérémy : Les espèces alpines, comme le tétras lyre, l’aigle royal, le lagopède, la chevêchette d’Europe, sont toutes très sensibles au dérangement. C’est pour cela que dans de nombreux cas, l’utilisation d’affûts est nécessaire pour se cacher et ne pas bouleverser l’attitude des animaux observés.

Pour contempler les parades des tétras lyres à la fin de l’hiver, il faut par exemple arriver la veille, planter sa tente à près de 2000 m d’altitude, dans la neige, pour passer la nuit avec des températures négatives. Avec un peu de chance, vous serez réveillés vers 5h du matin par les roucoulements des mâles venus se confronter pour les faveurs des femelles. L’ambiance sonore et la chorégraphie des mâles qui cherchent le point faible de leurs adversaires sont époustouflantes. Pouvoir assister à ces spectacles de la nature sauvage est une expérience extraordinaire.

Pour ceux qui habitent ou sont de passage dans les Alpes, le travail de Jérémy sera prochainement exposé, à trois reprises :
– « Tétras lyre – Symbole des Alpes » – du 23 au 25 janvier, Festival Images et Neige à Cluses (74).
– « Diversité d’ici – Faune du pays du Mont-Blanc » – du 13 au 15 février à Lons en Jura (39) et du 11 avril au 11 mai à Argentière (74).

Pour les autres, rendez-vous sur www.jeremycalvo.fr et sur sa page Facebook.

chamois - Rupicapra rupicapra rupicapra_nov.2014

chevêchette d'Europe - Glaucidium passerinum passerinum_nov.2014

chevreuil européen - capreolus capreolus_juil.2011

gypaète barbu - Gypaetus barbatus barbatus_oct.2014

mouette rieuse - Larus ridibundus_sept.2014

renard polaire d'Islande - vulpes lagopus fuliginosus_mai2011

tétras lyre - Lyrurus tetrix_mai2014

vautour fauve - Gyps fulvus fulvus_oct.2011

Commentaires

comments

Read this article in English

Vous aimerez aussi :
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus