Les trains de montagne

Ils partent à l’assaut des cimes et voyagent entre la terre et le ciel sur leur deux rails parallèles : ce sont les trains de montagne. Infatigables, certains sont là depuis des siècles. Ils traversent les plus mythiques chaînes de montagnes et mènent leurs passagers à la découverte des sommets les plus beaux du monde. Embarquez avec Hiking on the Moon dans ces trains incroyables !

A travers les paysages de l’Himalaya

Darjeeling Himalayan Railway

Inde

Darjeeling Himalayan Railway

Crédits Photos : Stictravel.com

L’Inde est riche de chemins de fer de montagne qui présentent des solutions techniques remarquables afin de permettre la traversée de zones montagneuses. Témoignage du travail des ingénieurs de 1930, Le Darjeeling Himalayan Railway (« ligne de chemin de fer himalayenne de Darjeeling ») a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Cette ligne de train mythique surnommée « le train jouet », parcourt 82 kilomètres et deux milles mètres de dénivelés de Siliguri à Darjeeling. Le parcours a dû s’adapter à un environnement rude, ainsi le train doit parfois progresser en épingle en alternant la marche avant et la marche arrière. Les éboulements fréquents font varier la trajectoire de la ligne. Aujourd’hui les passagers du train sont émerveillés par l’authenticité des anciens chemins de fer et la beauté des paysages qui composent un voyage original et inoubliable.

 

A la conquête du toit de l’Europe

Le Tramway du Mont-Blanc

France

tramway du mont-blanc

Crédits Photos : Quechua

Le tramway du Mont-Blanc a été inauguré en 1909, c’est le plus haut train à crémaillère de France. Il conduit les randonneurs et les alpinistes depuis St Gervais à 2380 mètres d’altitude au Nid d’Aigle devant le glacier de Bionnassay. C’est depuis ce point que beaucoup se lancent dans l’ascension du Mont-Blanc par la voie normale, itinéraire le plus fréquenté. Ses passagers découvrent une magnifique vue sur les aiguilles de Chamonix et les dômes de Miage. A l’origine de ce projet fou, la volonté était d’atteindre le sommet du Mont-Blanc en train, une perspective qui a évidement été par la suite abandonnée !

 

A la conquête des montagnes rocheuses

Rocky Mountaineer

Ouest Canada

Rocky Mountaineer

Crédits Photos : Northerndevelopment.bc.ca

Le Rocky Mountaineer suit le tracé des pionniers du chemin de fer entre Vancouver et Calgary à travers l’immensité des montagnes rocheuses de l’ouest canadien. Les montagnes aux sommets enneigés, les immenses lacs, les forêts et les cascades défileront sous vos yeux émerveillés. Le Rocky Mountaineer est relié à l’ensemble du système ferroviaire canadien, ce qui peut vous permettre d’entreprendre la traversé du pays de l’océan Pacifique à l’Atlantique, une aventure incroyable !

 

Au-delà de la cordillère des Andes

Le train des nuages

Argentine

Le train des nuages

Crédits Photos : Argentine-info.com

Considéré comme l’un des trains les plus élevés au monde, comme son nom l’indique, vous évoluerez au dessus des nuages. En effet vous circulez parfois à si haute altitude que vous pourrez apercevoir une mer de nuage sous les rails du train. De Salta (1187 mètres) vous irez jusqu’à La Polvorilla Viaduc à 4 220 mètres. Ce parcours vertigineux traverse plus d’une dizaine de viaducs parfois perchés à plus de 60 mètres de hauteur, 21 tunnels et 29 ponts. Un grand classique pour les voyageurs à la recherche de frissons et de paysages sublimes !

 

En route pour Zermatt !

Glacier Express

Suisse

Glacier Express

Crédits Photos : MySwitzerland

Ce train est le plus lent du monde, il relie St-Moritz à Zermatt en 7 heures et permet de découvrir des paysages exceptionnels grâce à un toit vitré et des fenêtres panoramiques. Vous surplomberez les gorges du Rhin d’une profondeur de 400 mètres et franchiserez le col de l’Oberalp à 2033 m d’altitude avec une vue imprenable sur le Cervin. Un trajet dont tous les amoureux de montagne se rappelleront pendant longtemps !

 

A la découverte de la Mer de Glace

Le Chemin de fer du Montenvers

France

Le Chemin de fer du Montenvers

Crédits Photos : Compagnie du Mont-Blanc

Ce train à crémaillère, inaugurée en 1909 permet d’accéder en 20 minutes seulement et en toute sécurité au plus grand glacier français : la Mer de Glace (7km de long et 200 mètre  d’épaisseur). Le panorama est exceptionnel et vous vous retrouverez au cœur du glacier grâce à la visite de la grotte de glace qui vous permettra de découvrir la vie et la culture montagnarde. En été, les randonneurs seront ravis de pouvoir faire la traversée Montenvers-plan de l’aiguille par le grand balcon Nord qui offre des paysages inoubliables.

 

Retrouvez tout l’article sur le nouveau magazine Hiking on the Moon #9, « Entre ciel et terre »

 

 

Commentaires

comments

Read this article in English

Vous aimerez aussi :
En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus