Visite guidée du Centre Mondial de Création Quechua, Wed’ze, Simond
Il y a quelques mois, nous avons intégré notre nouveau site : le centre mondial de création Quechua, Wed’ze, Simond. Pour vous faire partager cette nouvelle aventure, nous vous proposons une visite guidée de ce haut lieu de conception dédié à tous les afficionados de la montagne.
Un rêve devenu réalité
Depuis le départ, Quechua n’a eu qu’une seule volonté : être ancré dans un univers montagnard. L’objectif était d’être au plus près des randonneurs et sur le terrain pour développer des produits pertinents, qui répondent à leurs besoins exigeants. L’aventure a débuté en 1997 à Sallanches (vallée du Mont-Blanc), avec à l’époque une équipe de 6 personnes, et s’est poursuivie à Domancy. Au fil des années et du développement de la marque, mais aussi de l’arrivée des marques Wed’ze puis Simond, les équipes devenaient à l’étroit et les locaux n’étaient plus adaptés. Est alors apparu le projet un peu fou, d’un nouveau centre international de conception, où tous les métiers des 3 marques (soit 300 personnes) seraient regroupés sur un même camp de base, et où les utilisateurs pourraient échanger directement avec les équipes de conception via un magasin dédié à la montagne, placé au centre du projet.
Fin 2014, ce rêve est devenu réalité avec l’inauguration d’un tout nouveau bâtiment : le centre mondial de création Quechua, Wed’ze, Simond ! Il s’agit là de 10 000m2 face au massif du Mont-Blanc, pensés pour être le laboratoire et le cœur des 3 marques.
Un lieu de création et d’échanges permanents, centré sur vos besoins
Pour développer des produits innovants, techniques, pratiques et sécuritaires, il est primordial d’être en contact permanent avec les passionnés de montagne. C’est pourquoi ce lieu a été conçu de façon à ce que chaque mordu d’activités de montagne, expérimenté ou amateur, puisse interagir avec les équipes de conception et donner son avis sur nos produits. Ainsi, le « magasin laboratoire », 3 000m2 dédiés à l’écoute client, a été placé au centre du bâtiment. Quant aux ateliers de prototypage et aux différentes équipes (communication, chefs de produits, ingénieurs, designers, modélistes, etc.) ils sont situés autour du magasin de façon à pouvoir interagir très facilement avec les pratiquants.
Pour vous aider à visualiser le processus de création d’un produit, l’équipe d’Hiking on the Moon vous a dessiné le schéma suivant :
100% des produits sont imaginés, dessinés, prototypés et testés sur place, pour être par la suite diffusés mondialement.
Pour ceux qui habitent loin et qui ne peuvent pas venir visiter ce bâtiment bien intégré et respectueux de l’environnement, point de rencontre rêvé et imaginé pour tous les acteurs de la montagne, vous pouvez tout de même découvrir notre camp de base en vidéo :
Et pour lire l’article complet sur ce centre mondial de création, rendez-vous page 57 du 10ème numéro du magazine Hiking on the Moon :