Les fleurs de montagne
La flore des montagnes est riche en couleurs, formes, variétés et elle ravit tous les randonneurs. Elle évolue au cours des saisons et subit un climat difficile où la neige prend le dessus de longs mois, le vent ne donne aucun répit et l’oxygène se fait parfois rare.
La flore s’adapte, elle est bien souvent vivace et accumule de l’énergie l’été et surtout l’économise en ne fleurissant parfois par toutes les saisons. Sa résistance, ses couleurs et ses capacités d’adaptation ont depuis toujours intrigué.
Liane Brooks, passionnée par la flore et sa diversité, la met en valeur à travers ses photographies pour notre plus grand bonheur. Découvrez son travail !
Ruser pour survivre
Chaque fleur utilise différentes techniques pour se développer. Ainsi on observera de nombreuses fleurs aux couleurs vives avec une prédominance de jaune afin d’attirer les insectes et d’assurer la pollinisation.
Les fleurs de haute montagne poussent le plus souvent au ras du sol afin de pouvoir résister aux forts vents qui soufflent sur les sommets.
Les feuilles sont plus épaisses et parfois recouvertes de « poils » qui leurs permettent de résister au froid ainsi qu’à la sécheresse.
Retrouvez plus d’informations sur les fleurs des montagnes ici !
Crédits photos: Liane Brooks