Notre musher au départ de la grande Odyssée!

Aujourd’hui s’ouvre la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, une célèbre course internationale de chien de traîneaux. Le partenaire technique de la marque Quechua, Rémy Coste participera à cette incroyable aventure. Rencontre avec lui à quelques heures du départ!

La Grand Odyssée c’est une course sur 2 semaines et en 8 étapes. Ce sont 400 chiens de haut niveau qui parcourent près de 1000 km et 30 000 m de dénivelé.

Rémy Coste est partenaire technique de la marque Quechua depuis plus d’un an. A ce titre et comme tous les partenaires techniques, il participe à la conception des produits et effectue de nombreux tests.

Ce haut-savoyard a un profil particulier et un parcours singulier.  D’abord destiné à la boulangerie il obtient  le titre de meilleur ouvrier de France en 2000. Mais voilà, il a une passion : le mushing. Il décide alors de se reconvertir et de vivre ses rêves. Rencontre avec un passionné…

chien de traîneaux

HKG-Comment avez-vous  découvert le mushing?
RC: J’ai découvert le chien de traîneaux tout à fait par hasard durant un voyage au Canada, dans le camps de Nicolas Vanier. J’ai immédiatement eu un coup de foudre pour cette activité qui me permettait de découvrir les grands espaces. J’y suis retourné plusieurs fois, puis j’ai décidé d’accueillir mon premier chien, un Malamute de l’Alaska en 2004. Rapidement j’en ai eu un deuxième puis j’ai accueilli ma première portée. Je pratiquais alors le chien de traîneau en loisir!

-Puis vous avez fait de votre passion votre vie …
En 2008 j’ai décidé de faire ce qui me plaisait vraiment. J’ai alors vendu mes boulangeries et passé les diplômes d’accompagnateur en montagne, le brevet d’état de musher et de VTT.
La compétition c’est un peu comme ma rencontre avec le chien de traîneau, un hasard. Un jour l’Ecole Française de Mushing m’a sollicité pour porter ses couleurs sur le Trophée de la Grande Odyssée en 2012. Et ça a été une révélation, j’ai su durant la première heure de course que je voulais faire ça.

-Vos chiens sont différents des chiens de traîneaux que nous avons l’habitude de voir, pourquoi?
C’est vrai, je cours avec des Eurohounds. Cette race de chien a été « inventée » en Europe du nord, c’est un croisement entre un chien type nordique et un chien de chasse.
J’ai choisi ces chiens car ils sont plus rapides, plus puissants et plus sociables. Mais en réalité cette race et l’alaskan Husky sont très courantes dans les compétions.

-A quelques heures de prendre le départ, dans quel état d’esprit êtes vous?
Je suis fier de ce que toute la famille a accompli cette année. Car le mushing c’est une histoire de famille, tout le monde participe à la réussite. Je suis fier aussi du travail qu’ont fait les chiens. La grande Odyssée pour un musher c’est la consécration. C’est une course particulière car c’est la seule qui s’effectue en montagne, elle est difficile, technique et très physique. Cette année mon objectif est de faire un podium. A court terme je voudrais remporter cette course.

-Vous êtes depuis plus d’un an partenaire technique Quechua, en quoi cela consiste?
Je travaille en étroite collaboration avec les équipes de conception des produits. Je teste également les produits en condition réelle tous les jours, en compétions l’hiver comme en entrainement été et hiver. Mes observations permettent ensuite de faire évoluer les produits.

-Quel est votre produit préféré?
J’adore l’ensemble, veste et pantalon de ski de randonnée. Ce sont des vêtements chauds, respirants, dans lesquels on peut bouger et ils sont aussi résistants. Je les conseille!

Toutes les équipes Quechua souhaitent une bonne course à Rémy. Vous pouvez suivre en direct les étapes tout au long de la course!
Vous pouvez également découvrir avec Rémy le chien de traîneaux! Plus d’informations sur son site internet rêves et passion.

chien de traîneaux

chien de traîneaux

chien de traîneaux

chien de traîneaux

chien de traîneaux

chien de traîneaux

chien de traîneaux

Crédits photos: François Guion

Commentaires

comments

Read this article in English

Leer este artículo en español

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer la qualité de votre visite, vous proposer des services et offres adaptés, ainsi que des options de partage social. J'accepte En savoir plus