Récit de grimpeur
L’automne vient de pointer le bout de son nez et l’envie de goûter aux sports d’hiver se fait de plus en plus présente, mais la neige est bel et bien absente. Découvrons alors ensemble le récit de Cyprien Bichet, photographe et amoureux des grands espaces, qui vous partage sa passion pour la montagne.
C’est dans le massif des Ecrins, au cœur des Alpes françaises, que nous partons accompagner Cyprien dans l’ascension de l’aiguille Dibona. Avec ses 350m d’excellent granit, cette voie orientée plein sud est un magnifique terrain de jeu à seulement quelques minutes de marche du refuge du Soreiller.
Il est 9 h, le soleil vient de se lever et commence tout juste à baigner la ville de Grenoble de sa douce chaleur quand Cyprien débute son périple. Après 1h30 de trajet et quelques centaines de mètres de dénivelé plus tard, le vallon s’ouvre sur un cirque avec en son centre la majestueuse et impressionnante aiguille Dibona. Une montagne comme on en dessine quand on est enfant, verticale et effilée !
Après avoir profité d’une journée de repos, Cyprien et son acolyte, Alexis Gimonet, préparent leur équipement et attendent l’arrivée du soleil pour partir à l’ascension du pic. Une fois toutes les conditions réunies, les voilà partis à l’escalade de la voie Madier, qui s’avère être une belle promenade verticale. Le soleil qui les aura suivi jusqu’au sommet laisse alors la place aux nuages pour leur offrir une ambiance très aérienne.
Les deux petits rappels face nord les ramènent à la terre ferme, il ne leur reste maintenant qu’à rejoindre le refuge avant de dévaler les 1200m de dénivelé qui les séparent de leur voiture. Le week-end se termine et les voilà de retour dans la civilisation avec la tête remplie de souvenirs inoubliables.
« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé… » – Gaston Rébuffat
Crédits Photos : Cyprien Bichet