Le saint-bernard, mythique chien des montagnes
Le saint-bernard est le chien des montagnes par excellence. L’univers qui lui est associé est aussi puissant que ce molosse mesurant 80 cm au garrot et pouvant peser jusqu’à 90 kg. Découvrez cet animal en images et ses origines chez Renée et Jean-Pierre, éleveurs de saint-bernards dans la vallée du Mont-Blanc
Le saint-bernard, sauveteur des montagnes
Ce chien tient son nom du col Suisse : le Grand-Saint-Bernard. Au Moyen-âge, des chanoines augustins y ont construit un hospice. Ce sont ces derniers qui ont introduit l’animal afin de porter secours aux alpinistes perdus en montagne dans la tempête ou pris sous une avalanche. En effet ces chiens peuvent détecter une présence humaine jusqu’à six mètres sous la neige et leur sens de l’orientation extrêmement développé leur permettent de se retrouver même dans un épais brouillard. On lui attribuerait même la capacité de prévoir les avalanches et les tempêtes de neige.
De nombreux écrits racontent la vie héroïque de ces chiens dans les montagnes. L’un des saint-bernards les plus célèbres est Barry. Il a vécu avec les moines chanoines au 19ème siècle et aurait sauvé plus de 40 vies à lui seul. Certaines histoires racontent qu’il aurait été tué par un alpiniste perdu croyant que l’animal voulait l’attaquer. En réalité Barry est mort de vieillesse, il a été naturalisé et conservé au musée de Berne.
On retrouve également de nombreuses histoires sur les chiens qui sauvèrent les soldats de l’armée de Bonaparte lorsque celle-ci voulu franchir le col du Grand-Saint-Bernard.
De nos jours le saint-bernard n’est plus utilisé comme chien d’avalanche, il est trop lourd et s’enfonce dans la neige. De plus avec l’apparition de mission de sauvetage en hélicoptère, il était nécessaire d’avoir un chien plus léger et plus petit. Ainsi il a été remplacé en grande majorité par le berger allemand représentant 80% des chiens d’avalanche.
Pour en connaitre plus sur ces chiens, découvrez l’article dédié aux saint-bernards sur le dernier magazine Hiking on the Moon #8 by Quechua, special MOUNTAIN LIFE!