LA VALLEE DES MERVEILLES
Aujourd’hui c’est Samuel, accompagnateur en montagne mais également vendeur Quechua au magasin Chullanka à Antibes qui nous fait découvrir un des ses endroits favoris pour la randonnée: la vallée des merveilles, vallée de tous les mystères! Suivez-le à la découverte de cet endroit magique et mystérieux.
Nous sommes au coeur du Parc National du Mercantour et au Sud-Est du massif du même nom. Niché à plus de 2000 mètres d’altitude, il existe un site remarquable, classé aux monuments historiques, une vallée surnommée « Meraviglie » en italien qui signifie la vallée des merveilles ou plutôt la vallée des mystères. L’être humain depuis des temps très anciens est venu graver sur des dalles rocheuses polies par les glaciers de la dernière grande glaciation des représentations symboliques, ce que les archéologues appellent des pictogrammes. Des milliers de gravures racontent ainsi les préoccupations de nos illustres et lointains ancêtres.
Et ces grandes questions qui reviennent sans cesse : « Pourquoi avoir gravé ces roches? Quelles étaient les motivations des graveurs? Que représentent ces gravures? Quelles sont leur signification? Depuis quand ont-elles été réalisées?… ».
Il y a cette atmosphère qui se dégage de ce site, chacun le ressent à sa manière, mais cela ne laisse personne indifférent. La lumière qui éclaire les roches aux couleurs si variées, le vert côtoie l’orange puis le rouge. Une palette de couleurs qui fait le bonheur des randonneurs venus découvrir ce vaste territoire.
Lorsque l’on marche dans ce véritable musée à ciel ouvert, on ne peut s’empêcher de penser aux graveurs venus inciser ces dalles qui ont affronté ce milieu si hostile surtout quand les éléments se déchaînent. Pour celui ou celle qui a vécu une journée d’orage…
Les sommets qui se dressent de part et d’autre de la vallée impressionnent et forcent le respect. Mais la vallée des merveilles n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, tant de choses restent encore à découvrir…
crédit photos: Samuel Breton